A PROPOS

Giacomo Mazzone - Vice Président

Qualifications:   Manager avec 30 ans d’expérience dans le secteur de l'information et des Relations internationales, journaliste de formation, avec multiples expériences auprès de compagnies et organismes internationaux (RAI, Euronews, Eurosport et maintenant l'UER). Passé à travers tous les médias traditionnels (presse écrite, radio, télévision généraliste) et aussi les « nouveaux » media (chaînes tout - info, portails sur le Web). Expert dans les négociations européennes et internationales.

Charges actuels : Membre pour les médias électroniques du MAG (Groupe d’experts auprès du Secrétaire General des Nations Unies pour la gouvernance de l’Internet), Représentant de la WBU (World Broadcasting Union) dans le GAC (Advisory Committee) de l’ICANN ; membre du CDMSI du Conseil de l’Europe ; Secrétaire général d’Eurovisioni.

EXPERIENCE DE TRAVAIL

Union Européenne de Radiotélévision : Responsable des Relations avec les Membres et les Institutions Internationales Janvier 2011 – jusqu’à présent

  • En tant que Responsable des Relations Institutionnelles Internationales est chargé du suivi des rapports avec le système des Nations Unies (UIT, UNESCO, IGF, etc.), avec le Conseil de l’Europe et les autres institutions non UN (2011-présent)
  • En tant que Responsable des Relations avec les membres est chargé du suivi des rapports avec les pays du Sud de l’Europe et de la Méditerranée : RAI, France TV, RTVE, et toutes les radio-télévisions du Nord Afrique et du Moyen Orient (2011-présent)

RAI Radiotelevisione Italiana: responsable des Relations internationales 2001 – 2002 (avec le titre de « capo-struttura »)

  • Expert siégeant dans le Conseil d’Administration de l’UER pour le compte de la Rai
  • Membre de l'Exécutif et du Conseil d'administration du Consortium Eurosport en tant que représentant de la  RAI

NB : Encadrement actuel à la RAI : Journaliste (avec encadrement de directeur adjoint), depuis le 1 mars 2009 en congés sabbatique à la demande de la Rai pour être détaché auprès de l’Union Européenne de Radiotélévision.

Rainews 24, RAI Radiotelevisione italiana :  vice-directeur en charge de l'organisation, des recherches et de la grille des programmes.  1998 – 2000

  • Responsable du groupe de projet qui a amené à la création de la chaîne all news de la Rai (ingénierie, informatique, formation, recrutement, web, recherche, etc.)
  • Fondateur et premier président du groupe des chaînes all news de l’UER pour le compte de la Rai
  • Chargé de l’organisation de la participation Rai aux jeux olympiques de Nagano et de Sydney

Euronews: rédacteur en chef et, en suite, directeur adjoint en charge des négociations avec l’Europe 1992 – 1996

La première chaîne pan - Européenne basée à Lyon et financé par un consortium de radiodiffuseurs de services publics (RAI, RTVE, France Télévisions, et 15 autres membres).

Membre du groupe des fondateurs en qualité de Rédacteur en chef de la langue italienne (1992-1994). Responsable des Opérations Spéciales (1994-1995). Directeur adjoint en charge des négociations avec l’Union Européenne (1995-1996) et des études sur la diffusion et le marketing.

TG2, RAI Radiotelevisione italiana: rédacteur et chef de service 1984 – 1992

Le journal télévisé de la deuxième chaîne de la RAI, basée à Rome

Rédacteur de la rédaction économie, après chef de service.

Publications:

Diversità culturale – 2008 Edition spécial de la revue Economia della Cultura (contribution et coordination). The BBC Royal Charter – 2007  edizioni Prix Italia – Eurovisioni. Internationalization of Chinese TV sector – 2007 Lit Verlag Berlin (contribution). 9/11 New Media and Breaking news – 2005 edition anglo-française UER, edition italienne ERI-RAI

P.A. Valenti, discours de Paris 2015

Libye - Anatomie d'un crime

C'est l'histoire d'un film qui n'aurait pas dû exister. Depuis la chute de Khadafi, le dictateur du désert, la Libye est une poudrière. Plus d’Etat. Deux gouvernements. Des ministres qui siègent un pistolet sur la tempe. Des centaines de milices armées qui kidnappent, rançonnent, torturent et violent.

Lire plus...

Edito

  • 1
  • 2
  • 3