A PROPOS

Paolo Alberto Valenti - Président

Journaliste et producteur à EuroNews, il a collaboré avec d'importants titres de la presse quotidienne et magazine italienne. Il s'occupe essentiellement de sujets internationaux et culturels. Son parcours l'a notamment amené au siège de l'agence de presse italienne Ansa, à Rome, puis à la RAI en tant qu'auteur.

Président fondateur de ClubMediaFrance en 2004, devenu ensuite ClubMediaItalie, Paolo A. Valenti a remporté le Prix Spécial du Jury Saint Vincent 2006. Installé à Lyon, il a organisé la première exposition historique sur Benito Mussolini, au Musée de la Résistance de Lyon, en 1997, accompagné par la sortie d'un livre d'art édité par Somogy (Paris). Il a également dirigé le bureau de presse de nombreuses maisons d'édition italiennes et a organisé de multiples événements en Europe, y compris dans le domaine social. Paolo A. Valenti a publié en 2014 à Rome le livre TUTTO IL FUOCO

DEL MONDO (Armando Editore) consacré à son voyage en Afghanistan comme officier supérieur de la réserve de l'Armée Italienne. Dans le livre, on retrouve la chronique, l'histoire, le témoignage, la mémoire collective et nationale. Quelque soit le choix de la lecture critique, on peut reconnaitre dans l’ouvrage de l'amour et du dévouement à la vérité comme la plus haute forme de respect pour les autres.

le dernier acte de Paolo A. Valenti en tant que président de l'APESI - association des parents d'élèves italiens de la Cité Scolaire Internationale de Lyon - fut cette production cinématographique en hommage aux petites filles et aux enfants qui sont devenus des femmes et des hommes.

P.A. Valenti, discours de Paris 2015

Libye - Anatomie d'un crime

C'est l'histoire d'un film qui n'aurait pas dû exister. Depuis la chute de Khadafi, le dictateur du désert, la Libye est une poudrière. Plus d’Etat. Deux gouvernements. Des ministres qui siègent un pistolet sur la tempe. Des centaines de milices armées qui kidnappent, rançonnent, torturent et violent.

Lire plus...

Edito

  • 1
  • 2
  • 3