NOS OBJECTIFS

Pour un journalisme européen de qualité

ClubMediaItalieest une association fondée en 2005 par le journaliste Paolo Alberto Valenti.

L’association, à vocation européenne, réunit des journalistes italiens travaillant dans les pays de l’Europe francophone ainsi que des journalistes francophones.

Un rayonnement européen

ClubMediaItalie est présente en France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Principauté de Monaco et en Italie. Liée à l’Ordre des journalistes italiens, elle représente la FNSI, le syndicat des journalistes italiens, à l’étranger. A ce titre, elle délivre des cartes FNSI à ses membres.

L’association est ouverte à des personnalités de la presse, tous supports confondus, et de la communication. Elle est née comme repère pour les correspondants italiens et de langue française sur la base d’une double reconnaissance du métier de correspondant et de la défense d’une information de qualité, au-delà des clichés et d’une information souvent superficielle qui ne rend pas toujours compte de la réalité de chaque pays ou ne restitue pas la dimension européenne de certains enjeux.

P.A. Valenti, discours de Paris 2015

Libye - Anatomie d'un crime

C'est l'histoire d'un film qui n'aurait pas dû exister. Depuis la chute de Khadafi, le dictateur du désert, la Libye est une poudrière. Plus d’Etat. Deux gouvernements. Des ministres qui siègent un pistolet sur la tempe. Des centaines de milices armées qui kidnappent, rançonnent, torturent et violent.

Lire plus...

Edito

  • 1
  • 2
  • 3