Aller au contenu

A propos

Dans le meilleur des mondes possibles, le concept d’association que je privilégie est celui qui génère une richesse existentielle, qui transforme les actifs, les ressources et l’enthousiasme en quelque chose de parfaitement tangible pour tous les membres. Une sorte de machine de science-fiction qui génère le meilleur avenir possible pour donner un sens au passé.

Que sommes-nous sinon des souvenirs et des voix ? Que pouvons-nous donner si ce n’est un témoignage ? Si nous avions la chance de déclencher un jour ce mécanisme, de le faire vivre et prospérer, peut-être aurions-nous donné quelque chose de vraiment grand qui ne sort pas d’une morale, d’une foi ou d’une corporation, mais qui vient directement de nos cœurs pour donner du sens à ce que nous sommes.
(Sul volo Lione – Amsterdam del 13/06/2018) – Paolo A. Valenti

Paolo Valenti Président de Club Media Italie

Paolo Valenti

Président

Journaliste et producteur à EuroNews, il a collaboré avec d’importants titres de la presse quotidienne et magazines italiens. Il s’occupe essentiellement de sujets internationaux et culturels.

Francesco Rapazzini

Journaliste professionnel depuis 1992, il vit à Paris depuis 1995. Correspondant free-lance depuis la France pour plusieurs supports papier (Bell’Europa, Charta) et radiophoniques (Agenzia AreaNews, Radio Città Futura) pour lesquels il suit l’actualité politique, artistique, économique française.

stella Emolo

Née à Naples et diplômée de l’université de Salerne, j’ai travaillé sur la communication environnementale et la collecte de fonds pour les ONG. Riche de cette expérience, je m’efforce de contribuer de manière significative au monde qui m’entoure.

Paola Cairo

Née de père calabrais et de mère romaine, Paola CAIRO a vécu à Rome. Après l’obtention du diplôme de fin d’études en matière classique (équivalent baccalauréat français), elle s’inscrit à l’université LUMSA de Rome (Libera Università Maria Santissima Assunta) où elle décroche d’abord la Licence en journalisme (1997) avec la thèse ”I media italiani all’estero: TV, radio e giornali fuori d’Italia”

Giacomo Mazzone

Vice-Président

Manager avec 30 ans d’expérience dans le secteur de l’information et des Relations internationales, journaliste de formation, avec multiples expériences auprès de compagnies et organismes internationaux (RAI, Euronews, Eurosport, UER …)

Roberta Alberotanza

titulaire de plusieurs licences et maîtrises en littérature, en bibliothéconomie et en communication institutionnelle, Roberta Alberotanza a mené une riche carrière au sein de diverses institutions culturelles européennes, onusiennes et italiennes.

Roberta Lombardo Hurstel

Une vie partagée entre Paris, Strasbourg et Venise, Roberta Lombardo Hurstel est une passionnée d’art. Après une étape importante en tant que responsable du service de presse de la direction des affaires culturelles de la Mairie de Venise, elle a aussi développé une carrière de journaliste, organisatrice d’événements, enseignante et consultante en communication.

Maria Bologna

Maria Bologna est une journaliste passionnée de son métier. Depuis des années elle travaille chez différents médias italiens, français et Monégasques pour transmettre  l’actualité à travers des reportages ainsi que des infos insolites de la Principauté.

Andrea Barolini

Secrétaire

Journaliste professionnel depuis 2006, il vit à Grenoble (France) depuis 2011. Il est co-auteur du documentaire Un jour en Italie, paru sur la chaine franco-allemande Arte et il a participé à la collection de documentaires Déchiffrage.

Annalisa Cappellini

Emilienne de sang, européenne de cœur, Annalisa Cappellini vit à Paris depuis 2014.
Après plusieurs années passées dans les rédactions hard news, elle s’intéresse désormais aux sujets économiques pour BFM Business

Maria Grazia Galati

Maria Grazia Galati est née à Milan. Elle est italo-luxembourgeoise. Elle est journaliste et écrivaine. Après une longue expérience de vie et travail dans plusieurs villes du monde (Londres, New York, Hong, Lisbonne) elle se déplace à Luxembourg Ville, où elle a établi PassaParola asbl (www.passaparola.info) avec Paola Cairo.

Rita Del Prete

Journaliste à Euronews depuis 1994, la chaîne télé basée à Lyon. couvre les news internationales 24/7 en 13 langues.

Entre 1991-1994 productrice en Italie pour des émissions d’approfondissements  de la  RAI-TG2, journaliste et speaker pour le news de radio Dimensione Suono.