Aller au contenu
CFE CGC
SNJ

La motion de défiance des salarié·e·s d’euronews approuvée par 85 % des votants

Alpac : un danger pour la liberté de la presse en Europe

[SNJ – SNRT-CGT – CFE CGC]

Les salarié·e·s d’euronews ont voté massivement en faveur de la motion de défiance vis-à-vis de la direction et de l’actionnaire majoritaire Alpac Capital.

Tous les salarié·e·s d’euronews SA ont été invité·e·s à voter la motion de défiance envers la direction et l’actionnaire, un vote libre et symbolique. 60 % des électeurs·trices ont voté.

La motion a été approuvée par 85 % de ces votants ; 5 % se sont exprimé·e·s contre et 10 % ont voté “ne se prononce pas.

Les raisons d’une rupture totale de confiance

Les faits qui ont concouru à briser la confiance des salarié·e·s en leur direction et actionnaire sont nombreux et la conclusion sans appel :

Alpac Capital est un danger pour la liberté de la presse en Europe.

Alpac a trahi de façon systématique la confiance des salarié·e·s depuis son arrivée le 29 juin 2022.

1 – Les salarié·e·s n’ont pas d’informations sur la société et le groupe détenant Euronews SA. Qui détient le capital du European Future Media Investment Fund, principal actionnaire de la holding de Euronews SA ? Est-ce une personne physique ou une personne morale ? Ce manque de transparence n’est pas de nature à susciter la confiance des salarié·e·s et, en particulier dans un média d’information.

2 – Le comité de pilotage éditorial d’Euronews où doivent siéger deux journalistes, élu·e·s du CSE, ne s’est réuni qu’une seule fois en un an. Lors de cette unique réunion le 2 mai 2023, aucune question de fond n’a été abordée. Ce comité avait été présenté par la direction comme une “nouveauté dans la gouvernance de la société” le 3 novembre 2022.

3 – A peine nommé, le 7 juillet 2023, le directeur général, l’ex-journaliste Guillaume Dubois, annonce son projet de confier “intégralement” à “une Intelligence Artificielle” la traduction des sujets décidés par la future rédaction centrale à Bruxelles. À une époque où les citoyen·ne·s doutent des médias, il est urgent de réfléchir à l’usage et l’encadrement des outils de l’IA dans la rédaction. Il y a quelques semaines, la transcription et la traduction automatique erronée de déclarations de deux représentants de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, en plein conflit, auraient pu être diffusées partout dans le monde en plusieurs langues.

4 – A ce jour, malgré nos demandes répétées durant des mois, la direction de la rédaction ne nous a jamais transmis les règles qui régissent l’affichage des programmes sponsorisés à l’antenne et sur nos plateformes numériques. Quelle confiance avoir en une direction de la rédaction incapable de fournir les règles de séparation des programmes sponsorisés des informations ?

5 – Lors de la couverture de la coupe du monde au Qatar, des journalistes ont proposé plusieurs sujets de société sur le Qatar. La direction de la rédaction a répondu que tout sujet de ce type ne serait pas fait à la rédaction de Lyon mais par le bureau d’euronews au Qatar qui est financé par le Qatar.

6 – Depuis l’arrivée d’Alpac, et sans attendre le plan de licenciement, une quarantaine de journalistes sont partis en clause de cession. Une situation qui rappelle la saignée au JDD  à l’arrivée du nouveau directeur de la rédaction.

7 – Alors que lors d’une réunion du personnel avant l’achat, début 2022, l’actionnaire principal Pedro Vargas David, tout sourire et en toute connaissance des comptes de l’entreprise, a assuré vouloir acheter puis investir dans la société. En mars 2023, son directeur général M. Dubois surprend les représentants du personnel en annonçant la suppression de plus de deux cents postes, dont deux tiers à la rédaction.

Alpac va désormais étendre ses tentacules en Europe, et surtout à Bruxelles au plus près des centres de pouvoir. La liberté de la presse n’est pas entre de bonnes mains.

Silencing the fourth estate : Italy's democratic drift
The Media Freedom Rapid Response published in July the final report of the advocacy mission that took...
Correspondant, un travail brisé ?
Avant de parler de la correspondance à l'étranger, parlons de ce qu'est le journalisme, de ce qu'est...
Synthèse AG Club Media Italie - Paris 2023
de Giacomo Mazzone Je ne suis pas de la génération Erasmus, car trop vieux, mais j’aurais bien aimé...
Dans les yeux d'un enfant
FR EN IT de Maria Luigia Ronco Les yeux d’un enfant me regardent depuis les pages d’un quotidien et...
Libye, anatomie d'un crime
de Cécile Allegra  produit par CINETEVE Images : Thomas Brémond Montage : Fabrice Salinié Avec la...
Le chant des journalistes
par Jean Santilli L’ami Paolo Alberto Valenti me demande une réflexion sur l’Italie à propos de crise...
www.chiesa, un cas d'école
FR EN IT  par Sandro Magister Dans le domaine de l’information religieuse, le site « www.chiesa »...