Aller au contenu
Club Media Italie

La mainmise D’Orban sur l’information européenne au cœur des 20 ans de Club Media Italie

Rome, le 12 avril 2024 – Les célébrations des 20 ans de l’association ClubMediaItalie (qui regroupe des journalistes italiens travaillant dans les pays francophones) ont été marquées par une enquête du quotidien Le Monde, qui révèle que, derrière le rachat d’Euronews il y a deux ans par un fonds d’investissement portugais, se cache en fait indirectement l’actuel gouvernement hongrois.

Selon l’enquête, sur les 170 millions d’euros utilisés pour le rachat, près de la moitié peut être attribuée au président Orban ou à ses proches : 45 millions d’euros proviennent du fonds souverain Széchenyi et 12,5 millions d’euros de New land Media, propriété de l’entrepreneur Gyula Balasy. Des faits jusqu’à présent niés par le fonds d’investissement ALPAC.

Cette information a été commentée lors des célébrations du 20e anniversaire par toutes les personnes présentes, qui y voient la confirmation des tentatives de bâillonnement de l’information de la part de certains gouvernements européens. Des tentatives que la récente approbation par le Parlement et le Conseil du Media Freedom Act européen entend bannir, même s’il est désormais malheureusement trop tard pour intervenir.

« Nous sommes heureux d’accueillir cette réunion », a déclaré Alessandra Costante, secrétaire générale de la FNSI, à l’ouverture des débats, « même si elle a lieu en un jour très triste. En effet, nous apprenons que des amendements ont été déposés à la commission justice du Sénat pour réintroduire des peines de prison pour les journalistes en cas de diffamation. Ce pays est en train de s' »orbaniser » : nous devons faire connaître la situation de l’Italie à l’étranger. »

Le président de ClubMediaItalie, Paolo Alberto Valenti, a rappelé que « l’association a consacré beaucoup de temps ces dernières années à maintenir l’indépendance d’Euronews et sa relation étroite avec l’idéal européen et l’Italie. Elle a notamment encouragé diverses questions parlementaires qui ont également donné lieu à des interventions du ministère des Affaires étrangères. Malheureusement, ces alertes sont restées lettre morte. En 2022, les chaînes publiques européennes, en premier lieu la RAI, sont sorties du capital d’Euronews, ouvrant ainsi la voie à l’entrée d’intérêts privés, attirés par une audience revendiquée de 400 millions de foyers sur le Vieux Continent et dans le monde entier. Une sortie qui a permis à un gouvernement avec un agenda anti-européen de prendre le pouvoir ».

D’ailleurs, dans son discours, Lucio Caracciolo, directeur de la revue Limes, s’est interrogé sur les raisons d’un investissement aussi important dans une chaîne qui n’a accumulé que des pertes jusqu’à présent.

Une note d’optimisme cependant à la fin de la réunion : celle du secrétaire du Mouvement européen, Pier Virgilio Dastoli, qui a exhorté ses collègues italiens travaillant en Europe à ne pas seulement raconter l’Europe des élites, mais aussi celle des citoyens, des mouvements pour la réforme et le changement. Un engagement que ClubMediaItalie a fait sien et que l’association continuera à poursuivre.

L’événement est disponible sur les chaînes de Radio Radicale, que ClubMediaItalie remercie pour sa couverture.

Communiquer l’Italie en Europe dans l’ère post-Euronews : 20 ans de ClubMediaItalie / ClubMediaFrance

Interventions Institutionnelles
Alessandra Costante – Secrétaire générale FNSI

Carlo Bartoli – Président de l’Ordre national des journalistes

Interventions
Paolo Alberto Valenti –
Président de ClubMediaItalie

« Territoire et évasion d’un mythe : le journalisme européen négligé par les acteurs continentaux à l’ère du néolibéralisme big tech et de l’intelligence artificielle, c’est-à-dire un journalisme sans journalistes. »
Giacomo Mazzone – Vice-président de ClubMediaItalie
« Est-il possible de bâtir une opinion publique européenne ? »
Lucio Caracciolo – Journaliste et écrivain, directeur de Limes
« LEurope peut-elle exister sans une opinion publique européenne? »
Pier Virgilio Dastoli – Journaliste et professeur universitaire
« Communiquer sur ‘Europe est moins compliqué qu’il n’y parait. »

Roberta Alberotanza – ex Présidente du Comité Culture du Conseil d’Europe
« Une vie pour la culture »
Francesco Rapazzini – Journaliste et Écrivain
« Pardon, mais je ne suis pas optimiste. »

12h30 / 13h30 Cocktail

Ivan Callari – Avocat expert de droit du travail
« La structuration d’Euronews : choix dans les derniers licenciements collectifs (plan de sauvegarde de
l’emploi) et oubli d’une identité européenne »
Elia Cunzi – Expert-comptable, trésorier de ClubMediaItalie
« De la nécessité du journalisme vu par un non initié »
Andrea Barolini – Journaliste, directeur de Valori.it
« Oligopoles et financiarisation: les risques pour l’information et le journalisme »
Maria Bologna – Journaliste
« Lumières et ombres du métier de journaliste à Monaco »

LA MAINMISE D’ORBAN SUR L'INFORMATION EUROPÉENNE AU CŒUR DES 20 ANS DE CLUB MEDIA ITALIE
Les célébrations des 20 ans de l'association ClubMediaItalie (qui regroupe des journalistes italiens...
Rendez-vous à Rome pour les 20 ans de ClubMediaItalie.
La conférence organisée par l'association européenne de journalisme ClubMediaItalie à l'occasion de son...